Se syndiquer

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez (commerce de détail, accueil, conditionnement de la viande, cannabis, entreposage, soins de santé ou autre) vous pouvez former un syndicat avec les TUAC. Le processus de syndicalisation de votre lieu de travail peut sembler une lourde tâche à entreprendre, mais nous vous fournirons un soutien, des conseils et des ressources qui vous aideront, vous et vos collègues, à obtenir des améliorations telles que des augmentations de salaire, des avantages sociaux et des protections sur le lieu de travail.

Les étapes pour se syndiquer

1

Rencontrez l'un de nos recruteurs pour une conversation confidentielle. Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez sur les syndicats et le processus de syndicalisation afin de déterminer si les TUAC conviennent ou non à votre lieu de travail.

2

Identifiez quelques collègues en qui vous avez confiance et invitez-les à former un groupe qui suivra une formation à la syndicalisation et planifiera la manière de demander au reste de vos collègues de signer des cartes syndicales. Le comité de syndicalisation idéal se compose d'environ 10 % de vos collègues de tous les services de votre lieu de travail.

3

Rencontrez vos collègues individuellement pour leur parler de la création d'un syndicat. C'est à ce moment de la campagne qu'il devient possible que la direction découvre que vous êtes en train de vous syndiquer. Planifiez à l'avance et discutez avec vos collègues des représailles potentielles que la direction pourrait exercer afin de vous prémunir contre ses tactiques d'intimidation.

4

Si au moins 40 % de vos collègues ont signé une carte, votre conseil du travail organisera une élection (à Terre-Neuve ou en Nouvelle-Écosse) ou vous laissera choisir entre une élection et un contrôle des cartes (au Nouveau-Brunswick ou à l'Île-du-Prince-Édouard). Pour gagner une élection, il faut que 50 % +1 de vos collègues votent « OUI ». Pour gagner un contrôle des cartes, il suffit que plus de 60 % de vos collègues aient signé une carte syndicale.

5

Une fois que vous aurez constitué votre syndicat, vous commencerez à négocier votre première série d'améliorations sur le lieu de travail par le biais de la négociation collective. Pendant cette période, vos conditions de travail sont gelées, ce qui signifie que la direction ne peut pas réduire vos salaires ou vous retirer des avantages.

Vous ne payez pas de cotisations pendant la négociation de votre première convention collective. Vous ne paierez des cotisations qu'après qu'une majorité de vos collègues auront voté en faveur d'une convention collective négociée par votre syndicat avec votre employeur.

Syndiquer votre lieu de travail