Les syndicats 101
Un syndicat est un effort collectif des travailleurs et travailleuses sous l'égide d'un employeur commun pour :
- remporter ce qui est important;
- mettre fin à ce dont ils ne veulent pas;
- appuyer les travailleurs et travailleuses dans tout ce qu'ils ou elles décident de faire.
Voici quelques autres éléments fondamentaux à connaître sur les syndicats :
Solidarité
La solidarité est la compréhension collective parmi les travailleurs et les travailleuses qu'ils et elles ont des objectifs communs qui peuvent seulement être atteints s'ils et elles collaborent. La solidarité est la source du pouvoir de tout syndicat.
Négociations collectives
La négociation collective est le processus par lequel un syndicat négocie avec un employeur les changements à apporter aux conditions de travail sur un lieu de travail. Le résultat de la négociation collective est une convention collective, ou contrat syndical, qui est juridiquement contraignante et peut être appliquée par le biais d'une procédure de règlement des griefs.
Grèves
Une grève est un refus collectif de travailler de la part d'un groupe de travailleurs et de travailleuses, en réponse au refus de l'employeur de négocier collectivement de bonne foi. Pour qu'il y ait grève, il faut que la majorité des travailleur(euse)s votent en faveur du déclenchement de la grève. Les grèves en dehors des négociations contractuelles ou en réponse à des événements soudains sont appelées grèves « sauvages ».
Griefs
Un grief est une plainte déposée par un travailleur ou une travailleuse syndiqué(e) contre un employeur en réponse à une violation d'une convention collective. Les griefs qui sont retenus aboutissent soit à un accord entre le travailleur ou la travailleuse et l'employeur, soit à une décision judiciaire d'arbitrage.
Questions fréquemment posées